Le Voyage de
S
ant Efflam-
[Accueil] Le projet
Au printemps 1996, trois amis, Mathias Mercier, Julian Stone et Tristan Clamorgan, réalisent au fond d’un jardin, la construction intuitive d’un petit bateau en branches ligaturées, recouvert de toile goudronnée. Présenté à Brest et Douarnenez 96, cet insolite bateau suscite tout de suite un grand intérêt de la part du public. Encouragés par cette réussite et intrigués par l’histoire oubliée de ces bateaux et des hommes qui les utilisèrent, ils vont rapidement élaborer l’idée d’un grand projet de reconstruction et de navigation d’un canot médiéval.

Après plus d’un an et demi de recherches, de démarches, de tâtonnements et d’énigmes, de Bretagne en Irlande, les premiers plans du bateau sont tracés au printemps 97, à partir de la tradition encore vivante aujourd’hui en Irlande et des diverses sources historiques. Séduits par l’originalité et les ambitions d’un tel projet, différents partenaires financiers se lancent dans l’aventure. Grâce à cet apport financier et au concours de proches, d’amis, de gens compétents et généreux qui les ont rejoints dans cette aventure, nos trois compères peuvent alors mettre en chantier leur grand Curragh de mer à voile dès le mois de juin 1997. Après cinq mois et demi de labeur, leur vaisseau de peau, baptisé " Sant Efflam" est enfin achevé...

La construction
1) Pose des membrures sur le gabarit de formes 2) Détail de la structure bois
3) Ensemble de la structure achevée 4) Trempage des peaux dans le suint de laine de mouton
5) Les peaux graissées sont étendues au soleil pour parfaire l'imprégnation 6) Couture du cuir
7) Ajustage du cuir sur la coque 8) La coque achevée, le bateau est retourné
Début novembre, il a fendu pour la première fois les eaux saumâtres de l’estuaire de l’Aulne, juste devant l’Abbaye de Landévennec... C’était le jour de son baptême.

 

 
Le Voyage de
S
ant Efflam
Association "Aux Marches du Cranou"
Nellac'h - 29460 HANVEC
Tél/Fax : 02 98 21 91 23