![]() |
Le Voyage de Sant Efflam- |
[Accueil] ![]() |
Les moines |
Mus par leur foi, leur audace et
leur connaissance de la mer, les moines navigateurs celtes ont en
leur temps fait reculer les frontières du monde connu.
Naviguant dans toute lEurope et jusquau large de Terre-Neuve à bord de canots de cuir non pontés, les curraghs, ils vont, entre le IV et le VIII siècle, accomplir ce qui peut être considéré comme lune des plus fantastiques épopées de lhistoire maritime. Mais lHistoire les a oubliés.
St Efflam. Pardon le 6 novembre.
Prince dHibernie (Irlande), marié à sainte Enora, saint Efflam ne consomma pas le mariage avec sa femme et prit la mer pour venir en Armorique en compagnie de quelques disciples. Débarqué sur la Lige de Grève, près de Plestin une baie porte son nom), il y planta une croix avant daider le roi Arthur à triompher dun dragon quil obligea à se noyer dans la mer. Pour désaltérer le roi, il fit jaillir une source, à laquelle on peut encore sabreuver à Toul-Efflam.
Il bâtit son ermitage non loin de là. Sa femme layant rejoint pour vivre la même vie que lui, la légende dit quils moururent exactement au même moment.
La ressemblance entre les noms Efflam et flamme est à lorigine du motif des invocations : on prie ce saint pour obtenir la guérison des brûlures, des tumeurs inflammatoires, des phlegmons, panaris et furoncles, des membres luxés. On apporte en offrande des poignées de pointes et de clous quon dépose sans compter au pied de la statue, dans sa chapelle de Kervignac (Morbihan).
A Langoëlan, on linvoque pour se protéger contre le feu, le tonnerre et la mort subite. La tradition rapporte quil est aussi le patron des conscrits et des maris jaloux : " Ceux-ci déposent à la surface de leau trois morceaux de pain figurant le saint, le mari et son épouse ; lorsque le morceau du saint se rapproche des deux autres, aucune trahison nest à redouter. "
Honoré à Carhaix (Finistère), Langoëlan, Merlevenez (Morbihan), saint Efflam est le patron de Plestin-les-Grèves (CôtesdArmor). Jadis, plusieurs chapelles lui étaient dédiées à Kervignac, Langoëlan, Saint-Gildas et Carnoet (Côtes-dArmor) et Plestin. Les chapelles de Morlaix (Finistère) et de Pedernec (Côtes-dArmor), fort anciennes, sont encore placées sous son vocable. Plestin conserve le tombeau du saint, datant du XVI siècle et plusieurs statues. Une statue du XVIII siècle le représente en riche costume à Trebeurden (Côtes-dArmor). Autres statues à Morlaix, Carnoet, Plusquellec, Tonquedec, Trezeny (Côtes-dArmor).
![]() |
|
Le Voyage de Sant Efflam |
Association
"Aux Marches du Cranou" Nellac'h - 29460 HANVEC Tél/Fax : 02 98 21 91 23 |